Home > Paris Insolite > Balade dans les passages parisiens

Balade dans les passages parisiens

February 8th, 2011

On rencontre à Paris, et dans quelques autres villes, Nantes, ou Berlin, des lieux singuliers, un peu étranges, et désuets : des rues-galeries, couvertes, étroites, qui servent à la fois de passage entre deux rues, deux quartiers, de lieu de flânerie, d’une vitrine à une autre, d’une trouvaille à une autre, d’une tentation marchande à une autre, vêtements, livres, objets, ou encore de lieu de rêverie. Ces lieux, appelés passages, galeries, ou parfois cours, datent pour la plupart d’une période qui s’étend entre la fin du XVIIIème siècle et le milieu du XIXème siècle, entre la fin du règne de Louis XVI et la Révolution, et le Second Empire. Ils se trouvent pour la plupart entre les grands boulevards “Le Boulevard” et le Palais-Royal.
Made In Place Clichy vous invite à leur découverte, redécouverte et à leur exploration : celle de leur architecture, de leur rôle social et économique, mais aussi de leurs histoires, parfois liées aux grands conflits sociaux , aux révolutions, aux barricades. Des historiens, des architectes, des philosophes, mais aussi des écrivains, comme Balzac ou Zola, Aragon ou André Breton, Céline ou Victor Hugo, nous aideront par leurs écrits à les situer, à les aimer, entre naissance du capitalisme et critique surréaliste. Mais c’est sans nul doute Le livre des Passages, de Walter Benjamin, philosophe et critique, esthète et historien, mort en fuyant le nazisme, qui est l’équivalent à lui seul d’un passage : livre, inachevé, montage et palimpseste de citations et de pensées, il est une sorte de magnifique labyrinthe de pensées, de citations et de fragments d’écriture en hommage à ces lieux qui font de Paris, la “capitale du XIXème siècle”, selon son expression.

La balade à eu lieu le samedi 22 janvier, en deux parties : RDV : 10H devant la Librairie de paris – Départ : 10H30. RDV de repli : le Petit Poucet.
• Le matin, une première partie se déroulera entre la place Clichy et les grands boulevards : exploration des passages de la place Clichy, passages découverts, pour aller ensuite à la rencontre des passages couverts, Verdeau et Jouffroy, qui mènent aux grands boulevards. Comme une expérience des différents sens du mot passage dans le paysage de paris –
• Une pause pour le déjeuner ensemble.
• L’après-midi, à partir de 14H30 – RDV à l’entrée du passage des Panoramas (métro grands boulevards, en face du musée Grevin). La seconde partie nous a menée des Grands boulevards au Palais Royal, en une remontée des derniers lieux dse passages à leur origine, en passant par les métamorphoses passagères de la rue St Denis et de ses alentours.

Be Sociable, Share!


Fatal error: Call to undefined function show_social_widgets() in /home/madeinplq/www/wp-content/themes/poetry/single.php on line 66