Atelier d’écriture et de lecture du 10/02/10

February 14th, 2010

Mercredi 10 février 2010

(Animation Olivier Le Trocquer)

L’atelier s’est déroulé en 2 parties : l’atelier de lecture (les lectures ; le partage des livres ) ; l’atelier d’écriture (lecture d’un cadavre exquis de l’atelier et création de mots).

Atelier de lecture
->Lectures : Isabelle a évoqué pour tous sa lecture de comment on meurt, de Zola, composé de nouvelles qui évoquent la mort d’un être cher dans plusieurs lieux et catégories sociales. Une de ces quatre nouvelles se déroule dans une famille ouvrière de la rue Lemercier, aux Batignolles.
Caroline a évoqué  Le sang des autres, de Simone de Beauvoir, roman sur la résistance, qui se déroule en partie avenue de Saint Ouen.
Omar a raconté les péripéties de la préparation de son voyage en Algérie, qui ont donné lieu à une sorte de roman de l’absurde, entre agence de voyage et services administratifs. Omar a été invité à faire un récit écrit de ses aventures.
Olivier a lu le début de L’ode à Fourier, de André Breton, le surréaliste. C’est un texte paru en1947, en hommage à l’utopiste Charles Fourier dont la statue ornait le coin du boulevard Rochechouart et de la rue Caulaincourt. Cette lecture a été faite en préparation des ballades urbaines qui seront consacrées à Fourier (+ André Breton, Alfred Jarry et quelques autres).

->Partage de livres : Babette a emporté un second livre de Henri Miller, tropiques du cancer, pour vérifier si sa première lecture, celle de Jours tranquilles à Clichy, qui l’avait déçue, serait ou non confirmée par la deuxième. Elle avait retenu du premier la couleur des gris évoqués par Henri Miller  à Paris. Omar a gardé la légende du saint buveur de Joseph Roth. Isabelle, a gardé les mémoires de ma vie, de Mathilde Mauté, ex-madame Paul Verlaine,  dont l’univers de contraintes l’a frappé. Elle a emporté Jacques Damour, de Zola, nouvelle qui se déroule entre la Commune de Paris de 1871, et les années 1880 , à Paris, entre Ménilmontant et les Batignolles.

Atelier d’écriture

L’atelier a consisté à se partager des mots déjà écrits. Le précédent Cadavre exquis de l’atelier, consacré à la ballade urbaine autour du livre de Jean-Paul Clébert Paris insolite, a servi de trésor de mots. Chacun des participants a reçu un exemplaire du « cadavre exquis », dans lequel chaque passage écrit avait été imprimé dans un caractère différent.

Téléchargez le  2ème cadavre exquis de l’atelier Colombe Argile

Rappel de mémoire : un « cadavre exquis » est un jeu inventé par les surréalistes vers 1925. Sa définition, dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme est : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»


La règle de travail était la suivante : chacun des participants devait choisir des mots deux par deux :
->un mot choisi dans chaque paragraphe du « cadavre exquis » ;
->un second mot inventé  par chacun, par libre association d’idées, à partir du premier mot ou du paragraphe. Les auteurs de chaque paragraphe étaient anonymes ; les auteurs du choix des mots le restent, de façon à ce que chacun puisse utiliser les mots de tous en se les partageant et en se les appropriant.

Téléchargez la Liste des mots choisis par l’atelier de lecture et d’écriture

Programme de l’Atelier du 10 mars : Lectures et écritures prévues

Atelier d'écriture, Nos Actions

Atelier de lecture et d’écriture 20/01/10

January 22nd, 2010

Atelier du mercredi 20 janvier 2010

(Animation Olivier Le Trocquer)

Olivier à haute voix :

lecture d’extraits de La légende du saint buveur, de Joseph Roth

Compte-rendu de lecture attendu pour le mois prochain :

Paris Insolite de Jean-Paul Clébert

L’homme sans larmes de Pierrette Epsztein

Projets d’écriture :

– Description d’un personnage du quartier

– Ecrire sur le nom possible de l’atelier…



Atelier d'écriture, Nos Actions , , , ,

Prochains rendez-vous de l’atelier d’écriture !

January 18th, 2010

Prochaines dates prévues pour l’Atelier d’écriture et de lecture :

“L’atelier consiste à faire partager des expériences de lectures, associant des habitants du quartier, s’étant rencontrés dans ou par l’association, ou en dehors. C’est une façon d’échanger un rapport aux livres non hiérarchique, qui traverse aussi bien les générations que les métiers, les sensibilités que les pratiques, entre les lecteurs confirmés et les lecteurs occasionnels… Puis  le partage des lectures est utilisé pour ouvrir la possibilité d’écrire : aussi bien pour s’autoriser à mettre sa sensibilité en mots, que pour s’autoriser à le faire en public.” Olivier Le Trocquer

Il est possible d’assister, sans pour autant être tenu à chaque fois de pratiquer.

Pour ceux qui seraient intéressés, rendez-vous  à partir de 20h ou 20h30 selon les disponibilités des uns et des autres au

10-12 rue Lécluse 75017 Paris chez Omar.

– Février  : Mercredi 10/02/2010

– Mars : Mercredi 10/03/2010

– Avril : Vendredi 9/04/2010

– Mai : Mercredi 12/05/2010

– Juin : Mercredi 2/06/2010

Atelier d'écriture, Nos Actions